• Sébastien G.

DE LA MANIERE DE MANGER : SANKAKU TABE 三角食べ

Dernière mise à jour : janv. 5

Que répondriez-vous à la question : la soupe miso 味噌汁 (misoshiru) est-elle une entrée ?


Comment manger à table au Japon, étiquette, cuisine, Sankaku tabe 三角食べ (manger en triangle)
Sankaku tabe 三角食べ (manger en triangle)

Trop souvent les Français assimilent la soupe miso à une entrée. A peine déposée sur la table, la boivent en entier sans se poser plus de question. Sans doute faut-il voir dans ce réflexe quasi pavlovien la marque de plusieurs siècles de traditions culinaires françaises où l’ordonnancement des repas formels imposait après l’apéritif et des hors-d’œuvres, de consommer un potage avant d’attaquer plusieurs entrées froides puis, plusieurs entrées chaudes pour passer ensuite au premier plat (souvent du poisson), suivi d’un second plat (souvent une viande), etc.


Côté gastronomie, la tradition japonaise n’a rien à voir avec celle française. On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait d’ordre ! D’ailleurs, si les Japonais observent le principe du Ichiju sansai 一汁三菜 (« 1 soupe, 3 plats »), les plats sont généralement servis en même temps !


La seule règle à observer lorsque l’on mange au Japon est celle du Sankaku tabe 三角食べ (manger en triangle). C’est-à-dire, manger en passant d’un plat à l’autre en faisant une sorte de rotation triangulaire entre les 3 plats du Ichiju sansai ! Ce faisant, les Japonais picorent d’un plat à un autre. Ils varient les aliments, les apports nutritionnels et par la même occasion éveillent leur palais en combinant des saveurs différentes.


Contrairement à la France, on ne mange jamais un seul plat à la fois. On mange et termine les plats en même temps !


Et la soupe miso dans tout ça ?


La soupe miso sera considérée comme une boisson… pas comme un plat… Elle sera appréciée tout au long du repas. Elle désaltérera, rincera le palais entre chaque met ou bouchée.


Lors d’un repas à la maison, les Japonais commenceront donc leur repas par une gorgée de soupe miso, comme les Français commenceraient par une gorgée d’eau. Dans le même esprit et dans bien des cas, c’est également par un dernier trait de misoshiru qu’ils achèveront leur repas.


Petit détail pour clore cet article : habituellement, les Japonais ne consomment pas la soupe miso avec une cuillère.


La prochaine fois que vous irez dans un restaurant japonais, pensez-y…


SG

#dujapondanslacuisine #djpdlc #味噌汁 #miso #sankakutabe #三角食べ #mangerjaponais #histoire #cuisine #commentmangerjaponais #étiquette #japon #cuisine

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo du japon dans la cuisine