• Sébastien G.

KOKUSHIMUSO JUNMAI COCOO 国士無双虚空 純米, UN SAKE PARFAIT POUR S'INITIER

Mis à jour : janv. 12

Ça y est, c'est décidé ! Vous avez lu mon petit article sur le saké "Premiers pas vers une autre culture" et piqué par la curiosité vous souhaitez vous lancer, en goûter ! Vous ne savez pas par quoi commencer ?

Le saké Kokushimuso Junmai Cocoo 国士無双虚空 純米 est pour vous !


Kokushimuso Junmai Cocoo 国士無双虚空 純米 de la brasserie Takasago Shuzo 高砂酒造
Kokushimuso Junmai Cocoo 国士無双虚空 純米 de la brasserie Takasago Shuzo 高砂酒造

CARACTÉRISTIQUES

  • Catégorie : Junmai 純米

  • Polissage du riz : 60%

  • Degré d'alcool : 12,5° [1]

  • Contenance : 500 ml

  • Acidité : 1,7

  • Brasserie : TakasagoShuzo 高砂酒造 sur l'île de Hokkaidô 北海道

  • Se consomme frais

  • Couleur : transparente

  • Saveurs : subtiles, sensation d’eau issue d’un glacier


Le Kokushimuso Junmai Cocoo 国士無双虚空 純米 provient de la brasserie Takasago Shuzo 高砂酒造[2] créée en 1899 dans la ville de Asahikawa 旭川市 sur l'île de Hokkaido 北海道.

En 2000, comprenant qu’elle ne pourrait pas rivaliser avec les grands producteurs de saké, cette brasserie fait le choix de se concentrer sur la fabrication de sakés hauts de gammes.

Elle va alors limiter sa production annuelle dans le but de mieux contrôler ses produits et améliorer leur qualité.

Le Kokushimuso Junmai Cocoo se distingue par 2 caractéristiques lors de sa production :

  1. Chaque hiver lorsque la température descend en dessous de -10 ° C, l'équipe de Takasago Shuzo édifie un dôme de glace à l'extérieur de la brasserie, la température y est si basse que les bactéries n’ont aucune chance de se développer, ce qui assure une parfaite maîtrise de la fermentation du saké.

  2. Pour la filtration du Moromi もろみ (moût de sake ), la brasserie utilise la technique du Ichiya Shizuku 一夜雫 (goutte à goutte durant la nuit), qui consiste à filtrer le Moromi en le laissant s'écouler lentement durant la nuit au travers de sacs de toile de manière à obtenir un saké le plus translucide possible.

Vous l'aurez compris à la lecture de ses caractéristiques, ce saké frais, léger a des saveurs d'une finesse cristallines. Il est parfait pour renverser les clichés erronés que les Occidentaux ont généralement en tête lorsqu'il s'agit de saké. C'est pourquoi je le recommande aux novices pour une première expérience. Il accompagnera parfaitement des Gyôza 餃子 (Raviolis grillés) ou un Buta no shôgayaki 豚の生姜焼き (Porc sauté au gingembre).


SG

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


[1] Un Saint-Emilion tourne autour des 14-15° d'alcool.

[2[ La brasserie actuelle a été construite en 1909 et est considéré comme l’un des plus vieux bâtiments de la ville de Asahikawa.


#dujapondanslacuisine #djpdlc #sake #saké #Nihonshu #日本酒 # #お酒 #kokushimuso #junmai #cocoo #国士無双虚空 純米 #japon #cuisine #takasagoshuzo #高砂酒造 #Asahikawa #旭川市 #北海道 #hokkaido

25 vues0 commentaire