• Sébastien G.

LE RIZ AU JAPON 1/2

Dernière mise à jour : janv. 5

2 origines possibles pour 1 point d'entrée

C’est au début de la période Yayoi 弥生時代 [(500 av J-C à 250 av J-C) cette ère de l’histoire du Japon tient son nom d’un quartier de Tôkyô 東京 où des restes de poteries spécifiques à cette époque ont été découverts] que le riz et sa culture sont apparus au Japon.


Paysans repiquant du riz à l'époque Meiji (1868 - 1912) (Photo Cl. Underwood)
Paysans repiquant du riz à l'époque Meiji (1868 - 1912) (Photo Cl. Underwood)

L'apparition du riz est fondamentale dans l’histoire de l’archipel. Avec elle, les habitants du Japon vont passer progressivement d’entités sociales organisées en clans vivants de chasse et de cueillettes à une société agraire dont toute l’activité socio-économique est, encore aujourd’hui, axée sur le riz.


Les historiens s’accordent sur le fait que le riz et les bouleversements qu’impliquent le passage à une société fondée sur l’agriculture sont arrivés par le Nord de l’île de Kyûshû 九州 et qu’ils se sont diffusés lentement mais sûrement à l’Est du pays (la propagation aurait notamment été ralentie jusqu’à l’apparition de nouvelles variétés de riz plus adaptée au climat plus froid).Mais les avis divergent sur le scénario de cette propagation.


Certains considèrent que le riz et sa culture auraient été apportés simultanément par des immigrants d’origine chinoise au Nord de Kyûshû et au Sud de la péninsule coréenne.


D’autres supposent qu’ils auraient été d’abord introduits dans la péninsule coréenne via la Chine avant d’arrivé plus tard à Kyûshû.



Delta du Yangtsé, Péninsule coréenne, Kyûshû Japon
Delta du Yangtsé, Péninsule coréenne, Kyûshû


Difficile de savoir laquelle de ces 2 thèses est à privilégier. Ce qui est certain c’est que :

  1. La Culture du riz est apparue en Chine au Néolithique.

  2. Avant le début de l’ère Yayoi, il n’y avait pas de riz au Japon (pas même de variété sauvage).

  3. Les outils utilisés pour la riziculture dans le Japon antique étaient taillés dans la pierre (alors que le fer et le bronze étaient connus et déjà utilisés pour fabriquer des armes et des outils). Des outils similaires, faits de pierre mais plus anciens de 500 ans, ont été retrouvé en Chine près du delta du fleuve Yangtsé tandis que d’autres, plus anciens de 300 ans ont été retrouvés au Sud de la péninsule coréenne.

  4. Les premiers greniers à riz construit au Japon à l’époque de Yayoi (on en trouve encore sur les îles de Kyûshu et Okinawa 沖縄) étaient sur pilotis. Ce type de structure pour stocker le riz a existé en Chine dans la région du Yangtsé et perdure encore en Asie du Sud-Est. En revanche, il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’architecture similaire dans la péninsule coréenne.

SG #dujapondanslacuisine #djpdlc #riz #riziculture #yayoi #histoire #japon #kyushu #okinawa #chine #coree #弥生時代 #沖縄 #九州

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo du japon dans la cuisine