• Sébastien G.

RÎKI NO BATÂ ITAME (Poireaux sautés au beurre) リーキのバター炒め

Mis à jour : janv. 5

Il s'agit d'un des plats très facile à réaliser puisqu'il nécessite peu d'ingrédients et de technique. Cette recette simple peut faire service de petit hors-d'oeuvre chaud.

Au Japon, elle entre dans la catégorie des Zensai 前菜 ces petits plats servis en amont du repas pour s'ouvrir l'appétit et qui, bien souvent, sont confectionnés à partir des éléments restant une fois la préparation des plats principaux faite.

Dans un pays aux faibles ressources naturelles et ayant connu de nombreuses famines, la lutte contre le gaspillage est un principe fort de la cuisine traditionnelle. Ce principe est incarné par un leitmotiv que connaissent tous les cuisiniers japonais : Mottainai もったいない « c'est du gâchis » !


recette facile RÎKI NO BATÂ ITAME (Poireaux sautés au beurre) リーキのバター炒め
RÎKI NO BATÂ ITAME (Poireaux sautés au beurre) リーキのバター炒め

INGRÉDIENTS (2 personnes)

  • 3 poireaux de tailles moyennes (la recette fonctionne également avec du Negi ネギ la ciboule)

  • 15 g de beurre doux

  • du sel

  • du poivre


PRÉPARATION
  1. Coupez les poireaux en petits batônnets (~4cm de long).

  2. Dans une sauteuse, placez les batônnets de ciboule avec un peu d'eau (~1 verre) et faites les cuire à la vapeur pendant quelques minutes.

  3. Retirez les batônnets lorsqu'ils sont tendres, légèrement grillés et que l'eau s'est évaporée de la sauteuse.

  4. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen.

  5. Déposez les batônnets de poireau dans la poêle et faites les revenir délicatement quelques minutes.

  6. Salez et poivrez.

  7. Servez les encore bien chaud dans une assiette ou un bol. Afin de respecter l’étiquette japonaise, soyez vigilant à disposer la viande de façon à faire une sorte de petit monticule. Pas de « platitude » dans la cuisine du Japon. Les aliments doivent monter vers l’œil de celui qui va les déguster. En plus d’être appétissant, le plat doit donner une impression d’abondance.

Vous pouvez servir ce plat accompagné d'un verre de bière (japonaise) ou de saké.


SG

#dujapondanslacuisine #djpdlc #negi #poireau #リーキ #recette #gingembre #ciboule #japon #cuisinepopulaire #cuisine #リーキのバター炒め #前菜 #ネギ #もったいない #horsdoeuvre #facile

29 vues0 commentaire