• Sébastien G.

NIKU JAGA (Mijoté de bœuf aux légumes) 肉じゃが

Mis à jour : janv. 5

Littéralement Niku Jaga 肉じゃが signifie : "Viande - pommes de terre". A l'origine, il s'agit d'un plat destiné à la Marine japonaise sous l'époque Meiji 明治時代 (1868 - 1912) dans le but d'améliorer la constitution physique des soldats. Le Japon sortait alors d'une longue période où manger de la viande était plus ou moins tabou du fait de la religion bouddhiste arrivée aux environs du Vème siècle (seules les personnes malades et certaines catégories sociales considérées comme parias pouvaient consommer de la viande). Les intellectuels japonais de l'époque Meiji qui poussaient à la modernisation du pays, avaient estimé que les Occidentaux étaient plus grand et plus robuste parce qu'ils consommaient de la viande. De nos jours, le Niku Jaga est classique de la cuisine familiale.


Recette facile cuisine japonaise NIKU JAGA (Mijoté de bœuf aux légumes) 肉じゃが
NIKU JAGA (Mijoté de bœuf aux légumes) 肉じゃが

INGRÉDIENTS (2 personnes)

  • 200 g de noix de basse côte de boeuf (La recette fonctionne également avec du paleron) finement tranchés en lamelles (5-6 cm de long)

  • 4 pommes de terre pas trop grosses

  • 3 petits oignions

  • 3 carottes

  • 125 g de pois gourmands

  • 10 g de gingembre

  • 300 ml de Dashi 出汁 (bouillon de base de la cuisine japonaise. Autrefois, chaque famille avait sa recette. Aujourd'hui, la plupart des Japonais utilisent des substituts instantanés liquides ou en granules que vous trouverez facilement dans les épiceries asiatiques. C’est en quelque sorte notre bouillon KUB. Pour une recette de Dashi : "classique" / Pour une recette de Dashi : végétarienne)

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

  • 1,5 cuillère à soupe de Mirin 味醂 (assaisonnement japonais. Sorte de saké doux)

  • 1 cuillère à soupe de sucre.

PRÉPARATION
  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en 4. Faites de même avec les carottes. Découpez oignons en fines lamelles. Découpez le gingembre en très fines lamelles. Lavez les pois gourmand.

  2. Dans une grande casserole mélangez : le Dashi, la sauce soja, la Mirin, le sucre et les très fines lamelles de gingembre.

  3. Faites chauffer le mélange à feu fort et cuisez-y les lamelles de bœuf.

  4. Lorsque la viande de bœuf change de couleur et brunit, ajoutez les pommes de terre, les carottes, les oignons et baissez le feu.

  5. Laissez mijoter ainsi ~30 minutes à feu doux en couvrant votre casserole.

  6. Dans les 5 dernières minutes de la cuisson, ajoutez les pois gourmand.

Servir le tout dans des récipients creux avec la viande et les légumes baignant un peu dans le jus de cuisson.


SG

#dujapondanslacuisine #djpdlc #nikujaga #recette #cuisinedemeiji #boeuf #japon #cuisinepopulaire #cuisine #肉じゃが #cuisinefamiale #明治時代

29 vues0 commentaire