top of page
  • Photo du rédacteurSébastien G.

SA さ, SHI し, SU す, SE せ, SO そ, LES 5 CONDIMENTS LES PLUS FRÉQUENT DE LA CUISINE JAPONAISE

Dernière mise à jour : 5 janv. 2021

Sa さ/サ, shi し/シ, su す/ス, se せ/セ, so そ/ソ tout ceux qui se sont confrontés à l'apprentissage du japonais et de ses écritures connaissent cette 3ème ligne des syllabaires Hiragana ひらがな/ Katakana カタカナ. C'est aussi un excellent moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 condiments les plus fréquemment utilisés dans la cuisine traditionnelle japonaise.

Sa さ, shi し, su す se せ, so そ moyen mnémotechnique pour les 5 condiments de la cuisine japonaise
Sa さ, shi し, su す se せ, so そ moyen mnémotechnique pour les 5 condiments de la cuisine japonaise

  • "Sa" Pour Satô 砂糖 : le sucre.

  • "Shi" Correspond à Shio 塩 : le sel.

  • "Su" Littéralement Su 酢 : le vinaigre

  • "Se" Ceux qui ont étudié le japonais classique et le Kyûkanazukai 旧仮名遣い [ancien système d'écriture des kana utilisés avant 2nde Guerre Mondiale et reflétant la prononciation de l'ère Heian 平安時代 (794-11185)] auront compris qu'il s'agissait de Seuyu せうゆ, une ancienne graphie pour écrire Shôyu 醤油 (sauce soja).

  • "So" Dernière syllabe de Miso 味噌.

Le petit plus de ce moyen mnémotechnique, c'est qu'en plus de donner la liste des "5 condiments" qui vont permettre d'apporter les "5 saveurs" 五味 nécessaires à un repas pour respecter les "5 principes du Washoku" 和食の五つの原則, il permet de savoir l'ordre dans lequel les condiments doivent impérativement être utilisés pour que la recette fonctionne.

Le sucre vient en premier car c'est lui qui mettra le plus de temps à pénétrer les aliments. Le sel qui a moins de difficulté à les imprégner arrivera ensuite. Puis, ce sera le vinaigre... Par ailleurs, les saveurs des 2 premiers condiments seront moins susceptibles d'être altérées par la chaleur d'une longue cuisson que celles du Shôyu et du Miso qui sont des produits fermentés.


276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo du japon dans la cuisine
bottom of page